« Il Dolce Far Niente » ou le doux farniente dans six versions élégantes conçues par la papesse de l’art de vivre à l’italienne – Marie-Louise Sciò.
En Savoir Plus
Pour sa toute dernière collaboration, BIRKENSTOCK s’est rendu en Italie. Plus précisément à Porto Ercole, sur la côte rocheuse de la Toscane. C’est ici, entre Rome et Pise, que se trouve l’hôtel Il Pellicano dans lequel a grandi Marie-Louise Sciò, directrice artistique et CEO de cet établissement 5 étoiles emblématique. En collaboration avec BIRKENSTOCK, l’Italienne a réalisé son rêve en imaginant une version élégante et intemporelle de la sandale Arizona. Utilisant une palette allant du jaune citron au chaudes teintes marron en passant par le bleu marine et un fuchsia lumineux, ses modèles respirent l’esprit de la jet set des années 1960 et répondent aux attentes des femmes et des hommes d’aujourd’hui : une sandale qui va avec tout, à porter aussi bien en journée qu’en soirée.
Personne mieux qu’elle n’aurait pu insuffler cette douceur de vivre à l’italienne, comme en témoigne l’histoire de l’hôtel. Elle ressemble à un conte de fées moderne : imaginée comme un nid d’amour pour amants en voyage, cette bâtisse du littoral toscan est vite devenue le refuge des riches et célèbres. Parmi lesquels Roberto Sciò, qui en est tombé follement amoureux et a fini par l’acheter. Sa fille qui y a grandi a profité de la dolce vita italienne dès son plus jeune âge. Cependant, elle ne doit qu’à elle-même d’être devenue une directrice artistique tournée vers l’avenir.
Après des études d’architecture, Marie-Louise Sciò a commencé à repenser l’hôtel il y a une quinzaine d’années. Elle a réaménagé, rénové et fait de Il Pellicano ainsi que des deux autres hôtels La Posta Vecchia et le Mezzatorre la destination favorite du milieu cosmopolite. Elle a compris qu’il s’agit d’aller au-delà du luxe. C’est une allure et un état d’esprit qui font de Il Pellicano un lieu si particulier. Le lien avec BIRKENSTOCK était donc une évidence. Née d’une approche commune de la qualité et d’un flair infaillible pour les attentes d’aujourd’hui à l’égard de la mode, la collection constitue un enrichissement pour l’un et l’autre.
Il manquait à Marie-Louise Sciò, qui vit en Birkenstock jour et nuit, une variante élégante, qu’elle vient de créer elle-même. Disponible en six versions, elle fait revivre l’esprit cosmopolite d’alors et associe des couleurs élégantes et intemporelles à des matériaux de premier choix comme la soie et le raphia au caractère artisanal. Les légendaires clichés des années 60 de Slim Aarons qui mettent en avant l’esprit d’alors reprennent vie dans les photos de la campagne « Il Dolce Far Niente » du photographe et maître du collage Peter Langer.
Toujours en mouvement mais maîtresse dans l’art de ne rien faire - c’est le dolce far niente. Les modèles de Marie-Louise ne sont peut-être pas que de belles chaussures, mais aussi le rappel qu’il faut toujours savourer le moment présent dans la vie.
fermer