Un héritage original revisité
Véritable vitrine dédiée à des projets spéciaux et clin d’œil à l’année de création de la marque, 1774 signe la nouvelle aventure de BIRKENSTOCK dans le luxe. Récemment ouvert à Paris, son bureau est pensé comme un incubateur dont la mission est de développer de nouveaux partenariats dans un esprit permanent d´innovation. Idéalement situé rue Saint-Honoré, épicentre de la mode à Paris, il a été conçu par le studio londonien Vinson & Co pour mettre en valeur les collaborations uniques de BIRKENSTOCK avec les plus grands noms de la mode.


« Avoir une présence à Paris est une étape importante pour BIRKENSTOCK, c’est une ville incontournable où créativité et culture rencontrent des talents exceptionnels. »

Oliver Reichert, PDG de BIRKENSTOCK

« En fait, les BIRKENSTOCK sont comme les jeans, fonctionnelles et sexy. Les BIRKENSTOCK sont peut-être même les chaussures les plus sexy qui soient. »

Rick Owens, directeur créatif Rick Owens

EN SAVOIR PLUS
« J’ai choisi cette collaboration avec BIRKENSTOCK pour la même raison que tous ceux qui les portent tous les jours. Peu importe ce que vous portez, qui vous êtes, peu importe votre sexe ou votre origine sociale, peu importe votre âge, votre style, que vous soyez attaché à la mode ou non, BIRKENSTOCK a son propre langage universel. J’aimais l’idée de s’approcher de l’ADN de notre Maison, ancrée dans la tradition de la Haute-Couture, avec quelque chose d’aussi libre et d’aussi adaptable. C’est pour moi la définition même de l’inclusivité. »

Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de la Maison Valentino

EN SAVOIR PLUS
« Pour moi, BIRKENSTOCK véhicule un état d’esprit similaire au mien et à celui de nos hôtels : le retour à la simplicité. L’important, ce ne sont pas les tendances ou les saisons, mais bien la qualité durable. Je porte tout le temps des BIRKENSTOCK en été, mais je souhaitais une version plus élégante de cette chaussure, qui se porte de jour comme de nuit, avec des matières raffinées comme le raphia ou encore la soie. Je rêvais de concevoir une paire de BIRKENSTOCK possédant ces caractéristiques, qui reflètent le style de nos hôtels, et ce rêve est devenu réalité ! »

Marie-Louise Sciò, PDG et directrice artistique du groupe hôtelier Pellicano

EN SAVOIR PLUS
« Comment ne pas respecter l’héritage d’une marque telle que BIRKENSTOCK, riche de plus de deux siècles d’existence ? Comment ne pas être être aux anges à l’idée de participer à ce projet avec Random Identities ? C’est un honneur pour moi de pouvoir collaborer avec BIRKENSTOCK et je voulais rendre hommage à la marque en créant un éventail de styles que j’adorerais porter moi-même. »

Stefano Pilati, styliste et fondateur, Random Identities

EN SAVOIR PLUS
« Nous sommes enchantés de ce partenariat avec BIRKENSTOCK car nous sommes des admirateurs et adeptes de longue date de la marque. BIRKENSTOCK et Proenza Schouler partagent tous deux un profond respect et beaucoup d’admiration pour le savoir-faire et le souci du détail qui caractérisent tous nos produits et nous sommes très heureux de mettre ces qualités essentielles au cœur de notre collaboration. »

Jack McCollough et Lazaro Hernandez, directeurs artistiques et co-fondateurs, Proenza Schouler

EN SAVOIR PLUS
La collection 1774 est appelée à être développée comme une partie intégrante du projet 1774. Indépendamment des collaborations et projets spéciaux, cette première collection de modèles iconiques monochromes a été lancée en septembre 2019 - des classiques intemporels regroupant toutes les innovations produits dans une collection capsule.

EN SAVOIR PLUS
Le partenariat avec Stüssy, la marque américaine qui a redéfini le look et le concept du casual wear offre une nouvelle interprétation du sabot classique de BIRKENSTOCK, le modèle Boston.

EN SAVOIR PLUS
La première collaboration de MAISON VALENTINO et BIRKENSTOCK, sous l’égide du directeur artistique Pierpaolo Piccioli, avait été lancée avec succès à Paris lors du défilé de janvier 2019. La nouvelle collection s’inscrit naturellement dans la continuité de cet échange créatif entre Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de Maison Valentino, et BIRKENSTOCK.

EN SAVOIR PLUS