Passer
Ajouté à votre panier


NOTRE ENGAGEMENT


La protection de nos bases de vie naturelles est l’une des tâches les plus pressantes de notre époque. Nous nous évertuons en permanence à améliorer nos procédés de fabrication, nos produits, nos emballages et notre logistique. La plupart des matières premières que nous utilisons proviennent de sources naturelles : le liège, le latex naturel, le jute, le cuir, le feutre de laine, le cuivre et le laiton en sont les principales.




LE LIÈGE


Le liège isole à la fois de la chaleur et des sons s’avère en outre hydrofuge. La couche de liège se reconstitue et peut donc être récoltée à l'infini sans que l'arbre n’en pâtisse.

Le liège se récupère depuis la couche d'écorce du chêne-liège. Pour ce faire, pèle une couche d'écorce d'au moins cinq centimètres d'épaisseur, procédé que l'on peut réitérer tous les sept à neuf ans en fonction des conditions climatiques. Au cours de sa vie, un seul arbre peut fournir 100 à 200 kilogrammes de liège. Afin d'obtenir un liège hygiéniquement pur, on fait cuire l'écorce prélevée dans un bac d’eau pendant un certain temps. Elle est ensuite coupée en lamelles sur lesquelles on taillera les bouchons de bouteille.
CAOUTCHOUC LIQUIDE
CAOUTCHOUC LIQUIDE
Le lait de latex naturel intervient en tant que liant naturel dans la fabrication des lits plantaires. Ce liquide, également appelé lait de caoutchouc en raison de sa couleur et de sa consistance, est alors brassé avec un mélange de grains de liège naturel souples et grossiers.

À l’instar du liège, le caoutchouc naturel est une matière première qui se régénère. Le latex naturel est extrait de la sève (« résine ») de l’hévéa. Lors de la récolte, on fissure l'écorce de l’hévéa. Le lait de latex qui en émane est récupéré dans de petits seaux. La première récolte se fait sur des arbres âgés de six ans. Par la suite, un hévéa fournira environ jusqu'à 80 grammes de lait de latex par jour pendant 25 ans.
FIBRES TEXTILES
FIBRES TEXTILES
De préférence, on cultive le jute âgée d'un an dans des régions soumises à un climat tropical humide. La récolte des arbustes de 15 à 20 centimètres de haut a lieu au bout d’environ quatre mois. Avant que l'on ne puisse la tisser, la fibre textile végétale est d’abord rouie, pelée, peignée et nettoyée.

La fibre naturelle est ensuite assouplie. Pour la fabrication des lits plantaires, deux couches de fibre de jute tressée sont utilisées, l’une sur le dessus et l’autre sur le dessous, le tout concourant à une bonne stabilisation.