UGLY FOR A REASON

Repenser la chaussure, redéfinir l’esthétique : le point de vue de Stefano Pilati, Fabio Piras et Kristina Blahnik

Le troisième épisode du documentaire Ugly for A Reason de BIRKENSTOCK, créé en partenariat avec le T Brand Studio de The New York Times, explore le lit de pied orthopédique révolutionnaire de Karl Birkenstock et dévoile comment, contre toute attente, la sandale qui fut autrefois la risée du monde entier est devenue une icône mondiale, à la croisée de la mode et de l’architecture de luxe. BIRKENSTOCK s’entretient avec des historiens de la mode et avec trois collaborateurs de la marque : Kristina Blahnik, CEO de Manolo Blahnik, Stefano Pilati, fondateur de Random Identities, et Fabio Piras, directeur du « MA Fashion » au Central Saint Martins.



Kristina Blahnik



« Birkenstock a trouvé sa place dans l’univers du glamour », déclare Kristina Blahnik, CEO of Manolo Blahnik, faisant référence à la collaboration qui conjugue la passion des deux créateurs de chaussures pour l’art et la créativité. Affichant une esthétique à la fois audacieuse et directionnelle, les sandales iconiques sont revisitées dans des versions en velours aux reflets chatoyants et en cuir, agrémentées de boucles diamantées.





Stefano Pilati



« Quand on pense sandales, on pense Birkenstock. C’est le genre de design qui est vraiment éternel », déclare Stefano Pilati, fondateur de Random Identities. Pour cette collaboration, le designer italien s’inspire de son style personnel très éclectique et propose une version réinventée de l’Arizona en imprimé léopard, poil de veau et brocart.





Fabio Piras



Quatre étudiants du « MA Fashion » du Central Saint Martins de Londres ont consulté les archives de BIRKENSTOCK dans le cadre de leur collaboration expérimentale. Cette dernière a présenté des modèles sculpturaux et avant-gardistes du lit de pied emblématique. « L’idée que votre chaussure prend soin de votre pied trouve un écho considérable » – Fabio Piras, directeur du « MA Fashion ».