Pour les métiers
PROPRIÉTÉS - ANTISTATIQUES
SABOTS ANTISTATIQUES : TOUJOURS LES PIEDS SUR TERRE
En raison des frottements de différents matériaux, par exemple lorsque l’on marche sur de la moquette en synthétique avec des semelles en plastique, il est possible que le corps se charge en électricité statique. L’ampleur de l’énergie fournie par ce chargement statique dépend de nombreux facteurs, par exemple de l’humidité de l’air ou de la nature des matériaux.
En touchant de objets ou appareils raccordés à la terre, l’énergie accumulée est évacuée et il s’ensuit une décharge électrostatique. Dans des conditions propices, la décharge d’un chargement d’env. 3 500 volts ou plus peut néanmoins être perçue comme bien supérieure à 20 000 volts. Normalement, la décharge n’est pas dangereuse pour l’homme. Il en va tout autrement pour les instruments de mesure et de commande très sensibles tels qu’on en trouve par exemple en bloc opératoire ou dans les unités de soins intensifs. Là, la moindre décharge peut déjà entraîner des complications.
Pour les environnements dans lesquels les décharges doivent rester sur le pas de la porte, il y a les sabots antistatiques BIRKENSTOCK. Ces sabots spéciaux se déchargent au sol en permanence, réduisant ainsi l’émission d’impulsions électrostatiques, le tout pour protéger les appareils techniques.